Séverine

article Severine confluences VcommeSamedi

Je suis une amoureuse.
De la vie.
Des jolies choses.
Des mots.
Des couleurs.

Avant d'inviter chacune des personnes qui écriront la rubrique «Confluence(s)» à me répondre, j'ai moi-même pris la plume et me suis prêtée au jeu de mes propres questions.

J'ouvre ainsi la première parenthèse.

article Severine confluences VcommeSamediPour commencer, quelques mots pour me présenter... Qui suis-je ?

Je suis une amoureuse. De la vie. Des jolies choses. Des mots. Des couleurs. Je suis entière. Sensible. Honnête. Simple. Gentille. Gaie. Optimiste. Marrante. Exigeante. Râleuse. Bavarde. Silencieuse. Empathique. Soucieuse. Peu confiante en moi (mais je me soigne). Discrète. Enjouée. Je pense tout le temps. A ce que je devrais faire. A ce que j’ai fait. J’ai les sens constamment en éveil. J’ai besoin d’écrire, de créer et de concevoir. J’ai envie d’ensoleiller le quotidien. Comme dans la chanson, j’aimerais débarbouiller le gris. Avec des jolies choses. Avec des mots. Avec des couleurs. 

Le moment de la journée que je préfère

Il y en a plusieurs ! Les premier et dernier échanges de regard, de parole et de geste tendre avec chacun de mes enfants. J’adore aussi quand la maison redevient calme et silencieuse, le matin ou le soir, et que je me (re)mets au travail, une théière fumante à portée de main : un moment propice à l’inspiration, durant lequel j’ai le sentiment d’avoir la journée ou la soirée entière devant moi. En fait, plus qu’un moment en particulier, c’est la succession des moments que j’aime, ils sont autant de parenthèses ressourçantes.

Le jour de la semaine que j’affectionne

Le samedi assurément ! Un jour décidément à part, une parenthèse dans la semaine. Etrangement un jour qui me semble plus long que les autres… Allez savoir pourquoi !

article Severine feuillage confluences VcommeSamediLa période de l’année que j’attends impatiemment

De toutes les saisons, le printemps est de loin ma préférée, les jours rallongent, la nature reprend ses droits, cette saison me semble elle aussi plus longue que les autres. J’aime sa lumière, sa fraicheur, sa douceur. Pour moi, c’est la saison de la vie. J’adore aussi quand les hirondelles sont là, leur cri me replonge dans le passé, je repense avec nostalgie aux étés de mon enfance, chez mes grands-parents, dans le Tarn. Le simple fait de les entendre m’apaise instantanément.

Le matin au réveil, je suis...

Souvent renfermée, j’ai besoin de me retrouver quelques instants seule avec moi-même et mes pensées, il me faut un temps avant de «m’ouvrir», mais le sourire reprend vite le dessus.

Ce que j’aime en moi

Mon énergie, ma gentillesse, mon optimisme, ma créativité, ma fidélité.

Ce que les autres apprécient chez moi

Mon sens de l’écoute, mon altruisme, ma disponibilité.

article Severine hirondelles confluences VcommeSamediCe que j’aimerais changer en moi

Mon manque de confiance en moi, ma tendance à la procrastination, pour les choses que je déteste faire uniquement - car quand j’ai une idée en tête, j’ai plutôt tendance à foncer !

Mon péché mignon ?

J'avoue... le grignotage, plus particulièrement le chocolat – noir de préférence avec des éclats d’orange confite ou de framboise. Et réfléchir, à tout, à rien.

Ce qui est le plus précieux pour moi 

Sans hésiter, ma famille, la santé et la vie !

Ce que je déteste par-dessus tout chez les autres 

La méchanceté et la malhonnêteté. La tendance qu’ont certains à se plaindre pour un rien m'insupporte également.

La vie, pour moi, c’est...

Un cadeau ! Incontestablement, le plus précieux de tous. La vie, c'est aussi une surprise et l'inconnu. J'ai envie de la savourer et d'en profiter pleinement. On n'en a qu'une, alors autant ne pas la gâcher...

Ma définition du bonheur 

Vivre et savourer pleinement chaque instant auprès des miens.

Ma devise ?

Carpe diem !

Si je le pouvais, je passerais mes journées à...

Rêver !

Si je ne devais conserver qu’un seul des cinq sens, ce serait...

La vue sans hésiter ! Je ne peux imaginer ne pas voir mes enfants, ne pas les voir grandir, ne pas les voir sourire. Je ne pourrais me passer de lire ni de créer. Je ne pourrais pas ne plus voir les couleurs.

Le don que j’aimerais posséder

Euh… j’ai droit à 2 ? Le don d’ubiquité et celui de pouvoir arrêter le temps quand bon me semble - ou de l’accélérer à certains moments. 

Ce que je fais pour me ressourcerarticle Severine the confluences VcommeSamedi

Si je le peux, je m’allonge, ferme les yeux et m’assoupis. Quelques minutes me suffisent (quand je pense que quand j’étais enfant je détestais ce moment de grand calme !). J’adore aussi me plonger dans une émission ou un magazine déco. Et aussi écouter de la musique et boire des litres de thé ou d’infusions – si, si, c’est vrai ! – avec un petit carré de chocolat noir. Si en plus, un rayon de soleil pointe, c’est le bonheur absolu !

Ce que j’aimerais changer dans le monde

Cela peut paraître naïf (ben oui ça l’est !) mais j’aimerais que notre monde ne soit plus habité par la haine ni l’envie de détruire. 

Si j'étais un objet, je serais...

Un stylo ou un crayon, pour noter - et pouvoir retrouver - toutes mes idées, pour dessiner, pour être certaine de ne rien oublier, pour laisser une trace.

Ma couleur préférée 

Il n’y en a pas ! Je les aime toutes. Mais ce qui m’importe avant tout, c’est l’harmonie. J’ai aussi des envies différentes selon les périodes de l'année ou de ma vie. En ce moment, le rose poudré m’attendrit, j’affectionne aussi la douceur du blanc, j'aime le côté enveloppant du bleu canard, la profondeur du gris ardoise et la chaleur du jaune moutarde.

Et pour finir, en vrac, des mots ou expressions que j'aime, pour ce qu'ils évoquent, pour leur sonorité ou pour une tout autre raison...

Vie, rêve, bonheur, parenthèse, saperlipopette, aimer, cucurbitacée, écrire, lire, être, douceur, couleur, saveur, Thomas, Valentin, Louis, créer, mot, respirer, galets, sable, bidouille, lumière, penser, ressentir, astuce, blablabla, souffle, esperluette, plume, silence, cocotte, succulent, pastel, poudré, herbacée, coquillette, pépite, silhouette, insolite, enchanteresse, délice, cactée, palette, nuance, délicatesse, édulcorer, gourmandise, tendresse, donc voilà, fou rire, cucurbitacée

Signature article confluences vcommesamedi

 

 

 

 

 Plume