Aurélie Breteaux
Aurélie possède un talent extraordinaire : celui de redonner magnifiquement vie à des assises datées et usées qu'elle habille de tissus audacieusement choisis.
J’ai découvert Aurélie au hasard de mes pérégrinations sur la toile. Etant constamment à la recherche de meubles et objets d’un autre temps, ainsi que je l’explique dans cet article, que ce soit pour le simple plaisir des yeux, pour glaner des idées ou pour apporter une touche d’originalité à mon intérieur, je suis tombée sur un siège qu’Aurélie avait retapissé. Il s’agissait d’une chauffeuse des années 60 assez kitsch, loin des standards de la déco… et de ce qui a priori m’attirait. Mais Aurélie l’avait si joliment revisitée, en jouant la carte de l'audace et des contrastes - tout ce que j'aime ! - que je m’étais arrêtée sur la photo : associer un tissu contemporain vert mousse de chez Boussac et un imprimé provençal orange vintage, il fallait oser ! Aurélie l’avait fait… et c’était ce qui m’avait aussitôt plu ! J’ignorais alors qui se cachait derrière cette restauration pour le moins originale mais j’étais persuadée que je ne pouvais que bien m’entendre avec une personne qui portait ce regard si particulier sur une pièce de mobilier aussi courante qu’un siège et semblait tellement s'amuser avec les tissus.
Je me souviens avoir sauvegardé l’annonce qu’Aurélie avait publiée pour faire connaître son travail et l’avoir consultée presque chaque jour les semaines suivantes afin de m’assurer qu’elle était toujours en ligne. Craignant que quelqu’un d’autre ne jette son dévolu sur la chauffeuse, j’avais fini par contacter Aurélie afin de savoir s’il m’était possible de la voir. Rendez-vous fut pris quelques jours plus tard.
Aurélie m’avait chaleureusement ouvert les portes de son atelier - et de son univers : découvrant une véritable caverne d’Ali Baba renfermant des trésors d’imagination, je ne savais plus trop où donner de la tête. Tout, là-bas, me parlait : l’ambiance du lieu, authentique et chargé d’histoire - une ancienne usine reconvertie en ateliers et bureaux partagés - une immense table, un vaste choix de tissus d’éditeurs, des outils de tapissier, des carcasses de chaises et de fauteuils, des sièges restaurés, un sol en lino qui avait bien vécu et ressemblait à s'y méprendre à du béton brut. Ma chauffeuse était là, encore plus pimpante que sur la photo. Elle serait parfaite pour dynamiser mon atelier tout récent dans lequel j’avais envie d’une ambiance vitaminée et un brin vintage.
C’était il y a un peu plus de cinq ans, en 2012, aux tout débuts d’Aurélie en tant qu’artisan tapissier. Forte de son expérience de décoratrice pour le cinéma et de son attirance pour le mobilier d’assise, elle a créé « Du chic et du rétro » - dont je parle ici - une marque qui lui ressemble et lui permet de partager son goût pour les sièges, les tissus, les matières, les imprimés et la mise en scène, ainsi qu’en témoignent ses restaurations et ses photos.
Aurélie n'est pas qu'artisan tapissier : elle est une raconteuse d’histoires.
Ses stylos, ce sont les marteaux, ciseaux et autres pinces qu’elle manie avec dextérité.
Ses feuilles, ce sont les carcasses de sièges qu’elle dégarnit patiemment et méticuleusement avant de les mettre en blanc.
Ses mots, ce sont les mille et un tissus, galons et passepoils qu’elle aime tant, choisit et associe si bien.
Ses livres, ce sont les chaises, fauteuils et autres tabourets souvent datés et usés par les années auxquels elle sait si joliment redonner vie.Depuis cinq ans, je guette chacune des restaurations d’Aurélie. Elle a ce je ne sais quoi en plus qui fait de ses sièges des pièces résolument à part. Peu de temps après avoir acquis la chauffeuse 60’, j’ai jeté mon dévolu sur deux tabourets tripodes au piètement de métal noir dont l’assise avait été recouverte de tissus contemporains, graphiques et colorés à souhait. Un coup de jeune qui avait donné une tout autre allure à des sièges de banale facture qui auraient certainement fini dans l'oubli sans l’intervention d’Aurélie. J’avais également convoité une autre chauffeuse retapissée d’un superbe tissu graphique noir et blanc, mais à cette époque, j’avais besoin de couleurs. Aujourd’hui, elle serait parfaite chez moi où la polychromie est plus discrète.
Si je m’attarde aussi longuement sur ce qui peut sembler anecdotique, c’est parce que j’ai à cœur de partager ce qui m’inspire et me touche. La passion pour les textiles, les imprimés et les couleurs qu’Aurélie et moi éprouvons est une source d’inspiration constante, pour elle comme pour moi. Ainsi que pour beaucoup d’autres créatrices. Mais ma rencontre avec Aurélie a apporté quelque chose de plus : je connaissais enfin quelqu’un qui avait la même sensibilité aux tissus, avec qui échanger sur les choix et les associations de ces derniers, des imprimés et des couleurs était un réel plaisir commun.
J’ai confié à Aurélie quatre restaurations - deux chaises art déco chinées, un banc d’église ayant appartenu à la mère de ma meilleure amie, un tabouret aux pieds tournés lui aussi chiné - ce qui nous a valu quelques heures d’échanges passionnés et passionnants ! Elle s’est toujours montrée d’une infinie patience et a fait preuve à chaque fois d’un grand sens de l’écoute. Ce que j’apprécie chez Aurélie, c’est le fait qu’elle soit dotée à la fois d’un immense talent technique - elle vient à bout de restaurations pour le moins ardues - et d’un sens esthétique hors du commun.
Elle a une connaissance parfaite de tous les tissus qu’elle propose, elle en maîtrise les caractéristiques techniques et sait proposer le plus adapté à l’usage qui sera fait du siège.
Aurélie guide chaque client habilement et sans brusquer.
Elle tient compte de ses attentes.
Elle écoute ses souhaits.
Elle compose avec ses goûts.
Elle suggère.
Elle propose.
Elle invite à oser mais sans jamais imposer.
Elle bouscule les conventions mais en douceur.
Si un client n’a pas d’idée, elle en a pour deux !
Si un client a une envie précise, elle la respectera mais elle fera part - toujours avec diplomatie - de la façon dont elle envisage son intervention.
Libre à chacun de l’écouter - ou pas.
Elle sait se faire discrète.
Comme elle sait faire preuve d’audace si on lui laisse carte blanche.
Merci Aurélie pour ce regard que tu nous invites à porter sur les sièges. Merci pour ta générosité, ta patience, ton sens du partage et de l’écoute. Merci enfin de nous aider à raconter de belles histoires dans nos intérieurs.
Pour commencer, quelques mots pour te présenter... Aurélie, qui es-tu ?
Avant tout, je suis une rêveuse ! Je crois que c’est ce qui me définit le mieux. Une rêveuse qui tente de rendre ses rêves réels. Ce qui m’amène aujourd’hui à vivre du métier d’artisan tapissier en tant que « Du chic et du rétro » et à redonner un nouveau souffle aux chaises, fauteuils et autres assises, dans un univers graphique et coloré.
Comments est propulsé par CComment