Chronique du portrait écrit de Gabrielle, 6 ans

entete article Le portrait de Gabrielle Effervescences VcommeSamedi.jpg

C’est avec Gabrielle, une petite fille de six ans, que j’ai poursuivi mon voyage de l’écriture de portraits d’enfants.

 

Tout comme pour Raphaël, le questionnaire avait été complété à quatre mains : Gabrielle avait tenu à participer à cette aventure. Et c’est là un des aspects qui a beaucoup plu à Morgane, sa maman : « La première chose que j'ai aimée avec ce portrait de ma fille, ce sont les questions et l'échange que ça a provoqués avec l'intéressée ! »

 

Une belle expérience de partage


J’étais comblée : en m’écrivant ces quelques lignes, Morgane confirmait, tout comme Aurore la maman de David, que l’expérience du portrait écrit était, dès le début, une précieuse aventure familiale qui permettait de vivre et de partager des choses que l’on prend rarement le temps d’apprécier ou de dire. Morgane m’a confié que Gabrielle s’était bien amusée à répondre à ce questionnaire et avait complété les réponses de sa maman avec un plaisir non dissimulé.

Dès les premières confidences, je sentis que la bonne humeur était de mise dans cette famille et que Gabrielle avait hérité d’un caractère bien trempé et joyeux : « S’il est une petite fille qui croque la vie à pleine dents, assurément, il s’agit de toi ! Du haut de tes six ans, tu ébouriffes chaque jour de ta joie de vivre. »

 

Mettre en mots et en lumière la personnalité d'un enfant


Les réponses de Morgane et de sa fille au questionnaire me confirmèrent le tempérament facétieux et déterminé de Gabrielle : « Aux affectueux surnoms que ta maman aime te donner (…) tu préfères, revendiquant ainsi une personnalité riche et déjà bien affirmée, l’original et non moins tendre « Panda roux ». Anecdotique, pourrait-on penser. Loin de là ! Ta singularité, en refusant de la bâillonner, tu en fais une évidence. »

Je me remémorais alors, non sans plaisir, mes années d’enseignement qui furent pour moi une magnifique occasion de découvrir la richesse des personnalités de mes élèves. Devenue maman, je vivais, de l’intérieur, la diversité de tempérament de mes propres enfants. J’ai toujours été émerveillée de pouvoir assister à l’émergence de traits de caractère et j’ai constamment cherché à composer avec chacun, à considérer et à tirer parti de ce qu’il y avait de plus beau chez chaque enfant, du plus introverti au plus expressif, du plus éloquent ou plus réservé, du plus sûr de lui au plus anxieux, du plus agité au plus calme. Une classe et une maison sont de formidables terrains d’observation et chaque activité est l’occasion de révéler des personnalités encore en construction.

 

Le questionnaire : le temps fort du voyage


Le voyage dans le portrait écrit débute donc dès le questionnaire qui permet aux parents de mettre en mots l’univers et la personnalité de leur enfant, et à moi d’en prendre connaissance.

J’ai ainsi découvert que Gabrielle avait à la fois les mêmes passions que n’importe quelle petite fille de son âge, tout en ayant déjà des goûts bien à elle : « Tu sais toujours comment occuper tes temps libres, tes dix doigts et tes pensées. Lire, travailler, jouer, créer et ranger figurent parmi tes activités favorites. (…) Dans le skate, l’ovalie et la chorégraphie, sans conteste, tu t’épanouis et déploies ta belle énergie. Du stade à la piste de danse, ce n’est, finalement, rien d’autre qu’une histoire de pas : il n’y en a qu’un et tu le franchis franchement (…). Tout à la fois bagarreuse et grâcieuse, tu piétines les clichés de la petite fille qui sait se tenir (…) et le sol du salon qui accueille tes spectacles. »

 

Toujours un écrit authentique


Ma passion des mots m’anime et me pousse à constamment chercher et choisir, avec le plus grand soin, chacun de ceux qui composeront les portraits. Et je veille à toujours demeurer fidèle à ce que me confient les parents (et les enfants !). Ces derniers me livrent une matière brute et précieuse. J’en modèle la forme, avec précision et justesse. « Ton regard a l’acuité de ceux qui savent observer et conserver le souvenir de ce que leurs yeux ont vu et saisi. Les tiens captent tout et n’oublient rien. Tu as la mémoire délicate des autres, des lieux et des couleurs dont tu perçois, retiens et restitues la saveur. »

Aux dires de Morgane et Gabrielle, je suis parvenue à brosser un portrait fidèle : « Quelque temps plus tard, lorsque le portrait réalisé par Séverine est arrivé dans la boîte mail, j'ai appelé Gabrielle et nous l'avons découvert ensemble. Elle était rose de plaisir et m'a confié : « Oui, oui, ça me ressemble, c'est drôle de lire ça sur moi. ».

 

Un cadeau à transmettre


Lorsque j’ai pensé ce projet, sa valeur de transmission m’a semblé évidente et essentielle. Et c’est bien ainsi que la maman de Gabrielle a perçu le concept, à ma plus grande joie. Non sans humour, elle m’a confié que le portrait de sa fille sera transmis, tel un joli témoin de l’enfance de sa fille : « Je sais déjà que je le relirai et que je lui offrirai, plus tard, peut-être à l'adolescence lorsqu'elle me rendra folle ! ».

J'imagine Gabrielle tout sourire en redécouvrant ces mots : « Comme tout « Panda roux » qui se respecte, tu es gourmande. Tes goûts diffèrent cependant fortement de celui de l’animal. Preuve en est tes mets préférés : le saucisson, le parmentier de canard - que le panda serait bien en peine de trouver dans ses montagnes ! - les fraises et le chocolat te ravissent les papilles et confirment que tu es un être d’exception. »

Je suis heureuse d’avoir pu mettre en lumière la jolie personnalité de « Panda roux ». D’autres portraits ont vu le jour, dont je raconte l’histoire dans les articles de la rubrique « Effervescences ». Je vous invite à les lire afin de découvrir plus en détail ma façon d’appréhender chaque nouveau portrait qui m’est confié.

Et vous, serez-vous du voyage ? Je vous invite à découvrir ma démarche si vous souhaitez que je rédige le portrait de votre enfant : je me ferai une joie de poser les mots sur son univers.


signature articles Severine plume VcommeSamedisignature article effervescences VcommeSamedi

 

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment