Mes cartes pour partager vos jolies pensées

entete article mes cartes pour partager vos jolies pensees Insouciances VcommeSamedi

Ou comment transmettre quelques mots et des valeurs avec simplicité et délicatesse...

 

Les cartes... et moi


La passion que je voue aux cahiers et carnets (que je relate dans un article que je vous invite à (re)lire ici) devance à peine celle que j’éprouve pour les cartes postales. Je crois même pouvoir dire qu'aucun de ces objets de papeterie n'a ma préférence : j'adore, tout simplement, tout ce qui a trait au papier.
article mes cartes pour partager vos jolies pensees carte contempler Insouciances VcommeSamediJ'aime autant envoyer que recevoir des cartes postales. Quand on y pense, quel pouvoir magnifique, et pourtant d'une simplicité déroutante, possèdent ces petits cartons : transporter ailleurs et faire vivre de jolis moments. A se demander pourquoi on ne se livre pas plus souvent à ce petit plaisir...

Pour ma part, partager, grâce aux cartes postales, des souvenirs de vacances, de courts séjours ou de longs voyages avec mes proches est devenu un rituel auquel je ne renonce jamais. J’aime l’idée qu’elles soient une fenêtre entrebâillée sur des instants que j’ai vécus, une porte ouverte sur des lieux que j’ai eu le bonheur de découvrir... mais aussi une lucarne par laquelle j'envoie des émotions que j'ai ressenties.

Les cartes que je reçois me sont de véritables trésors me remplissant de joie. Peu importe finalement la longueur du texte, seule compte à mes yeux l'intention. A l'heure du tout numérique, je considère comme touchantes et essentielles ces marques d'attention qui rappellent que le temps passe vite - trop vite - et qu'il est précieux - très précieux - de l'offrir à ceux à qui l'on tient.

Au-delà de l'immense joie que la réception des cartes me procure, je suis parfois touchée par l'esthétique de certaines. Ces cartes-là ont droit à un traitement de faveur : je les expose un peu partout chez moi ou je les utilise comme marque-pages.

Je ne renonce par ailleurs jamais à l’envie d’acheter une carte, rien que pour moi - et vous imaginez bien que les occasions ne sont pas rares ! - complétant ainsi ma collection de ces petits bouts de papier que j’aime tant.

J’affectionne particulièrement les cartes jouant doublement les messagères, qui accueillent, au verso, les phrases de l’expéditeur et offrent, au recto, de jolis mots. Pour peu que ceux-ci s’amusent avec les typographies, je suis comblée ! Parfois, c’est un imprimé graphique et coloré qui attire mon regard et me donne des idées. Parfois, c’est un joli cliché photographique qui me séduit, dont la prise de vue est intéressante, la mise en scène originale ou la lumière délicate.

 article mes cartes pour partager vos jolies pensees carte oser Insouciances VcommeSamedi

Des cartes qui me racontent


Ma passion des mots et des jolies choses qui font sourire le quotidien me pousse constamment à imaginer des produits faisant la part belle autant à l’écrit qu'à l'esthétique.

L’idée de concevoir puis de faire imprimer mes propres cartes a germé il y a déjà trois ans et c’est avec mes cartes de vœux qu’elle s’est concrétisée (filez lire l’article que je leur consacre ici) : un message simple, du blanc, du noir et du doré, et une mise en page jouant la carte graphique.

Mais, très vite, l’envie de donner vie à une série de cartes encore plus délicates, tant par leur format que par leur visuel est née.
Des cartes porteuses de jolis et simples messages qui m’inspirent et résonnent en moi.
Des cartes que chacun.e aurait autant plaisir à adresser à quelqu’un qui compte qu’à garder pour soi.

Des cartes pour lesquelles je n'avais pas envie - une fois n'est pas coutume ! - de créer des imprimés.
Des cartes dont les visuels seront des photographies complétant à merveille mes mots soulignés de la petite plume blanche qui désormais vient se poser sur tous les supports que je crée.

12 cartes sont nées.
12 petites cartes carrées avec des mots simples, mais essentiels à mes yeux, qui invitent à se poser, à s’écouter, à écouter ses propres envies, ses aspirations, son essentiel de l’instant, à prendre le temps, à regarder ce qui nous entoure, à prendre soin de soi et des autres.
12 petites cartes qui disent ma façon de voir, de percevoir, de ressentir, de penser, d’être au monde, de vivre.
12 petites cartes qui font l’éloge de l’authenticité, de la simplicité, de la générosité.
12 petites cartes qui me racontent et racontent mon amour des mots, du papier, des objets simples, des jolis instants et des couleurs qui font tant de bien et enchantent le quotidien.

 article mes cartes pour partager vos jolies pensees carte bousculer les conventions Insouciances VcommeSamedi

12 messages, 12 pensées


12 messages, 12 pensées que j'éprouve le besoin de transmettre.
12 messages, 12 pensées que je garde toujours à l'esprit pour les jours de doute.
12 messages, 12 pensées qui vous parleront peut-être, je l'espère, et que vous aurez à cœur, à votre tour, de transmettre à quelqu'un qui vous est cher.
12 messages, 12 pensées qui, ainsi, vous inciteront, peut-être, à renouer avec le plaisir d'écrire - même si vous ne griffonnez que quelques mots : n'oubliez pas que seule l'intention compte.

« Apprécier la beauté des choses simples » : on a si souvent tendance à l'oublier ! J'aime prendre le temps de flâner, de regarder autour de moi et de m'arrêter sur ces petites choses qui font pourtant le sel de la vie.

« Contempler » : si seulement on prenait davantage le temps plutôt que de courir après, on capterait tellement plus, et ainsi on se nourrirait de ce qui nous entoure.

« Oser » : oser être soi, oser avancer, oser s'écouter... Avoir de l'audace, toujours dans le respect de ses valeurs et de ses convictions, cela fait un bien fou !

« Bousculer les conventions » : parfois, c'est nécessaire... et tellement plus drôle ! Il n'y a pas qu'un chemin et certaines routes sortent des sentiers battus. Le but n'est pas de vouloir à tout prix se démarquer, mais s'il faut en passer par là, pourquoi donc hésiter ?
article mes cartes pour partager vos jolies pensees carte garder une ame d enfant Insouciances VcommeSamediarticle mes cartes pour partager vos jolies pensees carte regarder avec des yeux d enfant Insouciances VcommeSamedi« Garder une âme d’enfant » : on oublie trop souvent que l'on a été enfant. De temps à autre, se laisser aller à l'insouciance et au rire qui peuplaient nos jeunes années procure un bien-être appréciable, voire salvateur.

« Regarder avec des yeux d’enfant »
: et si, parfois, on changeait notre regard sur les autres et la vie ? Et si, parfois, on regardait avec les yeux de l'innocence ?

« Illuminer le quotidien » : un rien suffit pour apporter du soleil dans sa vie et dans celle des autres. Un mot, un geste, une attention. Offrons-nous des bulles de douceur, de la joie, de la tendresse...

« Partir pour l’aventure » : oh pas forcément pour aller au bout du monde ! S'accorder une parenthèse, sortir des sentiers battus, du moins des siens, c'est déjà grisant ! A chacun de trouver puis de suivre son chemin...

« Prendre son envol » : s'affranchir de tout ce qui nous entrave, raviver et entretenir notre petit flamme, vivre pleinement, avec passion, vivre tout simplement.

« Rentrer dans le rang… ou pas » : à vouloir faire comme les autres, à chercher à leur ressembler, à penser comme eux, on s'oublie soi-même. Etre et rester soi : n'est-ce pas essentiel ?

« Saisir l’instant » : parce que la vie passe trop vite, parce que l'on court tout le temps, on a le sentiment que tout nous échappe. Et si nous nous arrêtions parfois ? Capter et savourer l'essence du moment, pour avancer plus sereinement...

« Voir la vie en rose » : définitivement, c'est ce que je fais ! Avec des pointes de bleu et de jaune également, pour pouvoir peindre de toutes les couleurs chaque instant ! Comme dans la chanson, j'aimerais débarbouiller le gris... et ne garder que les couleurs chaudes, les couleurs gaies, les couleurs vives. D'ailleurs, les couleurs et moi, c'est une belle histoire que je raconte ici

article mes cartes pour partager vos jolies pensees carte illuminer le quotidien Insouciances VcommeSamediarticle mes cartes pour partager vos jolies pensees carte partir pour l aventure Insouciances VcommeSamediarticle mes cartes pour partager vos jolies pensees carte prendre son envol Insouciances VcommeSamediarticle mes cartes pour partager vos jolies pensees carte rentrer dans le rang ou pas Insouciances VcommeSamediarticle mes cartes pour partager vos jolies pensees carte saisir l instant Insouciances VcommeSamediarticle mes cartes pour partager vos jolies pensees carte voir la vie en rose Insouciances VcommeSamedi


Des cartes qui racontent mes valeurs


Il m’est inenvisageable de produire dans l’irrespect de mes valeurs éthiques. Très attachée à la préservation et la valorisation du savoir-faire local, je mets un point d’honneur à privilégier des fournisseurs et sous-traitants français partageant mes valeurs et avec lesquels il est aisé d’échanger.

Il ne peut évidemment en être autrement pour mes cartes.

Toujours en quête d’imprimeurs à même de satisfaire toutes mes exigences, j’ai fait appel, pour cette série de cartes postales, à une imprimerie toulousaine à qui j’avais déjà confié la production de mes cartes de vœux. La disponibilité de l’ensemble de l’équipe, sa réactivité, son professionnalisme et la qualité des produits en ont fait un partenaire précieux grâce auquel toutes mes cartes ont vu le jour. Chacune est livrée avec une enveloppe, elle aussi française, qu’une délicate étiquette également fabriquée par l’imprimerie de Toulouse, peut clore. Imprimées sur du papier issu de forêts gérées durablement, avec une nouvelle génération d’encre plus respectueuse de l’environnement, l’encre latex, elles répondent à toutes mes attentes et portent bien joliment mes valeurs.

 

Que diriez-vous, à votre tour, de saisir votre plume et de partager vos pensées avec celles et ceux qui comptent pour vous ?


Envie d'emporter un peu de mon univers chez vous ? Je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur mes cartes. Je me ferai une joie de vous répondre.

 

signature articles Severine plume VcommeSamedisignature article insouciances VcommeSamedi

 

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

S'inscrire à ma newsletter

Les champs à renseigner sont obligatoires. A défaut, votre demande d'abonnement ne sera pas prise en compte. Vous allez communiquer vos données à caractère personnel à des fins de réception de notre actualité et de nos offres. Le responsable de traitement est Madame Séverine BENVENISTE domiciliée au 112 avenue de Paris CS 60002 94306 Vincennes Cedex. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel qui vous concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos données et du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Pour en savoir plus sur vos droits et la gestion de vos données, cliquez-ici Politique de confidentialité.