Les coussins & luminaires «Mademoiselle Dimanche»

entete article mademoiselle dimanche ambiance delicate Influences VcommeSamedi

Cet univers riche en motifs graphiques et colorés, empreints de poésie et de délicatesse, m'inspire depuis bien longtemps. 

 

C'est au hasard de mes pérégrinations sur la toile que j’ai découvert, il y a presque cinq ans, Mathilde Alexandre, la talentueuse designer textile fondatrice de « Mademoiselle Dimanche ».

Toujours à l’affût de nouvelles idées, avide de dénicher des marques émergentes ou d’en apprendre davantage sur celles déjà bien installées, curieuse de savoir qui se cache derrière elles, désireuse de connaître l’histoire, les convictions, le parcours et les motivations de chaque créateur ou créatrice, je suis tombée sur « Mademoiselle Dimanche »… et aussitôt sous le charme ! J’ai dans l’idée de retracer plus en détail ma rencontre avec Mathilde, dans ma rubrique « Confluences ». Mais aujourd’hui - bien que Mathilde et sa marque ne fassent qu’une et qu’il soit difficile d’évoquer l’une sans parler de l’autre - j’ai décidé de m’attarder sur l’esprit « Mademoiselle Dimanche » qui m’a définitivement conquise.

article mademoiselle dimanche ambiance lumineuse Influences VcommeSamedi

L'esprit « Mademoiselle Dimanche »


Tout me parle dans l’univers de « Mademoiselle Dimanche », à commencer bien évidemment par les imprimés. Mais cela ne s’arrête pas là : les gammes de couleurs - choisies avec finesse - et les valeurs de l’entreprise me touchent tout particulièrement et me confortent dans l’idée qu’il est possible, aujourd’hui, de concrétiser et développer un projet éthique et créatif à l’identité visuelle forte.

« Mademoiselle Dimanche » est une très jolie marque française, créée en 2009, qui raconte de belles histoires - et avant tout celle de sa créatrice, dont les convictions éthiques, le goût pour les belles matières, la passion de l’imprimé et la quête de la couleur signent et subliment toutes les collections.

Les histoires que « Mademoiselle Dimanche » relate, elle nous invite à les vivre en nous appropriant à notre tour ses coussins ou ses luminaires, en les accueillant dans nos intérieurs, en osant mélanger imprimés et couleurs, en nous amusant à en varier les dimensions, composant ainsi nos propres tableaux.

 article mademoiselle dimanche mise en scene coussins 2 Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche mise en scene 3 coussins Influences VcommeSamedi


Une histoire de motifs


« Mademoiselle Dimanche » se raconte d’abord à travers ses motifs qui sont l’essence même de la marque. Tous pensés, dessinés et créés par Mathilde, les imprimés « Mademoiselle Dimanche » sont des motifs abstraits empreints d’une grande sensibilité, aux lignes contemporaines. D’inspiration végétale, minérale ou architecturale, ils proposent une écriture graphique du monde où formes et couleurs se répondent constamment et harmonieusement pour donner vie à des compositions uniques. Le tissu - la matière de prédilection de Mathilde - se pare de ces multiples imprimés géométriques et habille avec élégance coussins et luminaires au design épuré. « Mademoiselle Dimanche » enrichit chaque année sa bibliothèque de motifs, tout en conservant la même signature géométrique et poétique, colorée et raffinée, enjouée et délicate.
article mademoiselle dimanche planche 3 de motifs Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche planche 2 de motifs Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche planche de motifs Influences VcommeSamedi

Une histoire de couleurs


« Mademoiselle Dimanche » se raconte aussi à travers ses gammes chromatiques. La palette des couleurs « Mademoiselle Dimanche », actuelle et tout en nuances, se renouvelle constamment, telle celle du peintre. Chaque coloris est pensé de façon à épouser les autres. Tous se font subtilement écho et entrent en résonnance les uns avec les autres - comme les motifs - et c’est là, à mes yeux, toute la force de « Mademoiselle Dimanche ». Les couleurs tout à la fois franches et douces affirment la volonté de la fondatrice de proposer un univers riche et singulier.
article mademoiselle dimanche tissus 6 Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche logo Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche tissus Influences VcommeSamedi

Une histoire d'éthique


« Mademoiselle Dimanche » se raconte également beaucoup à travers l’éthique, qui est au cœur de la démarche de Mathilde, et qui explique tous les choix que celle-ci a faits pour la fabrication de ses produits, sans y avoir jamais dérogé.
Animée par la volonté de favoriser et préserver les savoir-faire locaux, de développer et entretenir des relations de confiance avec ses sous-traitants et fabricants et enfin de proposer des produits respectueux de l’homme et de l’environnement, « Mademoiselle Dimanche » a fait le choix d’une production locale, raisonnée et respectueuse.
Les produits sont tous fabriqués en Rhône-Alpes, depuis la conception jusqu’à la confection, en passant par l’impression.
Les matières et matériaux sont rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités techniques, esthétiques et environnementales : le lin, l’une des fibres les plus écologiques, est privilégié et les encres d’impression sont à base d’eau.

article mademoiselle dimanche photo page atelier Influences VcommeSamedi
Une histoire d'échanges


« Mademoiselle Dimanche » se raconte enfin à travers son sens de la créativité et du partage.
En tant que studio de création, « Mademoiselle Dimanche » propose aux particuliers, comme aux professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur, des prestations sur-mesure telles que la création de motifs exclusifs, la personnalisation de coloris, l’impression sur divers supports - d'autres textiles ou du papier-peint - ou encore des tissus au mètre.
Elle est capable de répondre à des exigences très précises, de s’adapter à chaque projet et d’offrir autant des pièces uniques qu’une gamme complète d’accessoires pour la décoration - à destination par exemple d’hôtels, de restaurants, de commerces ou de bureaux.

L’atelier-boutique - où toutes les collections prennent vie - est un lieu propice aux échanges, permettant la concrétisation de tous les projets qui lui sont confiés.

Des collections à la signature singulière


C’est toujours avec un grand intérêt que je suis l’actualité de « Mademoiselle Dimanche » et avec impatience que je guette ses nouveaux imprimés ou palettes de couleurs.

Mathilde s’est toujours affranchie des codes pour créer et éditer ses tissus et objets de décoration. Ses collections textiles aux graphismes colorés et intemporels, pleines de poésie, empreintes d’un esthétisme à la fois fort et subtil, portent sa signature très personnelle.

Un imprimé « Mademoiselle Dimanche » se reconnaît entre tous : la façon dont est travaillé le trait et dont est traitée la couleur parle d’elle-même et suffit à identifier aussitôt la patte de Mathilde qui agit selon ses envies - et non pas pour faire comme les autres - ainsi que ces quelques mots extraits de son site le soulignent :

article mademoiselle dimanche citation Itinerances VcommeSamedi
« Mademoiselle Dimanche », c’est finalement une invitation à la douceur de vivre et à s’autoriser l’originalité, la gaieté, la poésie et la subtilité

Des imprimés forts aux inspirations multiples


Je me suis moi-même autorisé ce plaisir il y a quatre ans, en m’offrant une lampe habillée du déroutant motif « Mouvant » jaune. Cet imprimé à la géométrie déstructurée m’a plu dès l’origine. J’en aime la construction tout en mouvement. La façon dont Mathilde a su revisiter une forme classique - le losange - m’avait fortement intriguée : j’étais comme fascinée par le motif qui semblait danser et s’animer. Proposé dans les coloris gris clair et terracotta, il se pare tour à tour de douceur et de dynamisme.
article mademoiselle dimanche ambiance avec abat jour motif mouvant jaune Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche coussins mouvant gris Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche mouvant terracotta lampe de table Influences VcommeSamedi

Vouant de longue date une véritable passion pour les coussins, j’avais également jeté mon dévolu sur un estampillé « Mademoiselle Dimanche » qui se marierait à merveille avec mes propres coussins que je fabriquais (j’en parlerai plus en détail dans un article de la rubrique « Insouciances »). Je me souviens avoir longuement hésité entre deux imprimés issus de l’univers minéral, tout aussi graphiques et puissants l’un que l’autre : « Fragment » vert et « Facette » bleu-vert. Les hexagones composant les deux motifs, inspirés des cristaux de quartz, se déploient sur « Fragment » en un réseau léger tandis que sur « Facette » ils se téléscopent avec des triangles d’une couleur contrastante, offrant ainsi un fort impact visuel, presque hypnotique. Je m’étais finalement décidée pour « Fragment » dont la sobriété et le travail d’épure me séduisaient alors davantage.

article mademoiselle dimanche coussins fragments bleu Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche coussins fragments noir Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche coussins fragments kaki Influences VcommeSamedi

La dernière édition de Maison et objet, à laquelle « Mademoiselle Dimanche » a participé, vient de s’achever. J’en ai profité pour rendre visite à Mathilde qui, malgré la fatigue accumulée et l’heure tardive - le salon allait fermer ses portes - m’a accueillie avec le sourire. Je me suis régalée devant sa dernière collection qui m’a encore plus séduite que les autres. Est-ce dû aux nouvelles couleurs qui s’y sont invitées et aux imprimés qui depuis peu avaient rejoint « Mademoiselle Dimanche » ? Toujours est-il que Mathilde signe là une collection raffinée, cohérente et puissante, qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses collections antérieures tout en affirmant une nouvelle identité. On en redemande !

Je vous laisse juger par vous-mêmes.

J’aime particulièrement l’imprimé d’inspiration végétale « Calcicola ». Des feuilles de palmier stylisées ont donné naissance à ce motif en chevrons très actuel et dans la tendance urban-jungle, si rafraîchissante. Cela vous dit de faire entrer la forêt tropicale chez vous ? J’ai bien envie de me laisser tenter mais j'hésite entre le bleu et le noir :

article mademoiselle dimanche coussins calcicola bleu Influences VcommeSamedi

L’autre motif que j’affectionne particulièrement porte le doux nom de « Songe ». Invitation à la rêverie, ce tracé dont la forme évoque celle des pétales de fleurs séduit par sa délicatesse. Son rose tendre apportera une touche de douceur bienvenue dans nos intérieurs. Décliné en noir, il leur donnera des accents de modernité.

article mademoiselle dimanche coussins songe rose Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche coussin songe noir Influences VcommeSamedi

Je suis également tombée sous le charme de « Tangram ». En bleu et jaune, il se joue des lignes pour composer des triangles et des carrés légers. « Tangram » mix s‘amuse encore plus avec les formes et les couleurs.

article mademoiselle dimanche coussins tangram rose jaune terracotta Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche coussins tangram bleu jaune noir Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche coussins tangram mix jaune noir rose bleu Influences VcommeSamedi

La série « Mineral » quant à elle puise sa source, ainsi que son nom le suggère, dans le monde minéral. Avec « Mineral raw », la surface des coussins devient le cadre d’un tableau aux couleurs unies ou mouchetées évoquant la rugosité du granit brut. « Mineral fine » propose d’élégantes nervures rappelant la préciosité du marbre poli.

article mademoiselle dimanche coussins mineral fine kaki noir rose Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche mineral fine lampes tube base en bois Influences VcommeSamediarticle mademoiselle dimanche mineral ambiance Influences VcommeSamedi

Alors, avez-vous réussi à vous décider ? Si vous hésitez encore, je vous invite à flâner sur le site de « Mademoiselle Dimanche » et, si vous êtes du coin - ou de passage - à vous rendre à l'atelier, au 1 rue Abbé Rozier dans le 1er arrondissement de Lyon.

monogramme logo vcommesamedi VcommeSamedi.jpg indique que les photographies marquées de ce logo appartiennent à « V comme Samedi ».
Toutes les autres photographies sont la propriété de « Mademoiselle Dimanche ».

 

signature articles Severine plume VcommeSamedisignature article itinerances VcommeSamedi

 

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

S'inscrire à ma newsletter

Les champs à renseigner sont obligatoires. A défaut, votre demande de rendez-vous ne sera pas prise en compte. Vous allez communiquer vos données à caractère personnel à des fins de réception de notre actualité et de nos offres. Le responsable de traitement est Madame Séverine BENVENISTE domiciliée au 112 avenue de Paris CS 60002 94306 Vincennes Cedex. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement des données à caractère personnel qui vous concernent, d’un droit à la limitation du traitement, d’un droit d’opposition, d’un droit à la portabilité de vos données et du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse suivante : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Pour en savoir plus sur vos droits et la gestion de vos données, cliquez-ici Politique de confidentialité.